6 février 2020

Partageons une tradition roumaine : Mărţişor ...

En France, le printemps est fêté le 21 mars, date officielle de l’arrivée de cette saison. Pour les Roumains, les Bulgares et les Moldaves, la tradition est toute différente. C’est le 1er jour de mars où se fête Mărţişor.

Partageons une tradition roumaine : Mărţişor ...

Le Mărţişor (diminutif de « martie » = mars) célèbre l’arrivée du printemps.
Il est formé d’un fil rouge (symbolisant l’hiver - peut-être parce qu’on y fait rougeoyer l’âtre) et blanc (symbolisant le printemps qui s’annonce avec la pousse du perce neige) auquel est rattaché un autre symbole de la chance (trèfle à 4 feuilles, fer à cheval, cœur,...).

Le 1er mars, les hommes offrent aux jeunes filles et femmes proches ou appréciées des "mărţişoare" (pluriel de mărţişor), dont on dit qu’ils ont un rôle protecteur, apportant le bonheur et la chance.
En Bucovine, ce sont les femmes qui offrent des porte-bonheur aux hommes. Ils sont portés tout au long du mois de mars, après quoi ils sont suspendus à un arbre fleuri, dans l’espoir que toute l’année soit fleurie.
Il y a plusieurs légendes concernant l’origine du mărţişor.
Selon l’une d’entre elles (la plus populaire en Roumanie), il était une fois une vieille dame qui s’appelait Dochia. Elle avait une belle-fille qu’elle haïssait de toutes ses forces. Un jour d’hiver, Dochia lui donna un manteau très sale et lui dit d’aller le laver dans la rivière et de ne pas rentrer avant que le vêtement ne soit tout blanc. La pauvre jeune fille lui obéit, mais plus elle le lavait, plus le manteau devenait noir. Désespérée, elle se mit à pleurer. Soudain, un homme nommé Marţişor apparut et demanda pourquoi elle pleurait. La jeune fille lui raconta son malheur. Alors, Marţişor lui divulgua le secret qu’il possédait des pouvoirs magiques. Il lui offrit une fleur aux pétales rouges et blancs, lui conseilla de laver le vêtement encore une fois et de rentrer ensuite à la maison. Et le miracle eut lieu ! Lorsque la jeune fille regagna sa maison, le manteau était blanc comme neige ! La vieille Dochia ne pouvait pas y croire. Elle vit la fleur dans les cheveux de sa belle-fille. Toute confondue, Dochia pensa que le printemps était venu et décida de partir avec ses troupeaux sur la montagne. Le temps était beau et la vieille enleva ses touloupes, l’une après l’autre. Mais plus tard, la bruine remplaça le soleil trompeur. Au sommet de la montagne, Dochia rencontra Marţişor qui la réprimanda d’avoir obligé sa belle-fille à supporter le froid et l’humidité. Puis, l’homme disparut. La vieille Dochia resta seule sur la montagne. Le gel la transforma en pierre.

Voilà pourquoi, début mars, les Roumains tressent des fils rouges et blancs et les portent comme amulettes pour célébrer la victoire du bien contre le mal et l’arrivée du printemps.
Fin février-début mars, les mărţişoare sont en vente un peu partout à Bucarest : dans les rues, dans les supermarchés, à la sortie des stations de métro, au musée du paysan roumain (Muzeul Naţional al Țăranului Român), …


Sophie Savin

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

12 janvier 2020

Nouveau site internet de l’association

Connectez-vous dès maintenant

Nouveau site internet de l'association

Bonjour à toutes et tous,

Le nouveau site web de Bucarest Accueil est désormais en ligne !

Notre adresse web : https://www.bucarestaccueil.com/

Pour bénéficier de tous les services du site, vous devez être connecté en tant que membre de Bucarest Accueil. Toutes les étapes pour créer votre compte vous sont précisées ci-après.

Voici comment vous devez procéder :

  1. Cliquez sur le lien suivant : Formulaire de récupération de mot de passe
    Votre identifiant (login) est l’email que vous avez fourni à l’Accueil et sur lequel vous recevez ce message.
  2. Vous recevrez un mail dans la minute avec un lien d’authentification vous redirigeant vers une page du site vous permettant de choisir votre mot de passe.
  3. Suite à la modification du mot de passe, vous serez connecté !
  4. Mettez à jour vos informations

Nous avons pré-rempli votre fiche avec les informations dont nous disposions.

Une fois connecté, nous vous remercions de bien vouloir :

  • Actualiser ces informations, en cliquant en haut à droite sur votre prénom puis sur « ma fiche d’adhésion »
  • Ajouter une photo (si vous le souhaitez) en cliquant en haut à droite sur votre prénom puis sur « mon profil », cliquez dans le cadre à droite « déposer votre logo », choisissez votre photo puis « enregistrez » (cela peut prendre un peu de temps si l’image est volumineuse).
  • Dans la liste des newsletters, choisissez celle(s) que vous souhaitez recevoir. Ceci se trouve sous Mon Profil. N’oubliez pas d’enregistrer.

Confidentialité
Votre mot de passe est personnel et confidentiel, nous n’y avons pas accès.
Le site est sécurisé et toutes vos données personnelles ne sont pas publiques.
Seules vos coordonnées (noms, prénoms, adresses, email et numéros de téléphone) ainsi que votre photo sont visibles par les membres de Bucarest Accueil dans l’annuaire des membres, si vous avez donné votre accord lors de votre adhésion.

Malgré de nombreux tests réalisés, le site peut contenir encore des fautes d’orthographe, des anomalies et des dysfonctionnements. Nous comptons sur vous pour nous faire parvenir vos remarques et commentaires sur le nouveau site.

Nous vous invitons à naviguer sur le site, pour vous familiariser avec ce nouvel outil de communication et ses fonctionnalités.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de souci.

Très bonne journée,

Toute l’équipe de Bucarest Accueil

8 janvier 2020

Meilleurs Voeux

Meilleurs Voeux


Energie, bonne humeur et de superbes découvertes, voici tout ce que nous vous souhaitons pour 2020 !
Merci encore pour tout ce que nous avons vécu ensemble en 2019,
A très vite pour créer de nouveaux souvenirs !

4 novembre 2019

Podcast

Podcast

Ecoutez l’épisode du Podcast "Ex-expat" consacré aux Accueils FIAFE

N’hésitez pas à nous contacter si vous aussi souhaitez participer à cette aventure.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10